Le portage salarial : une solution flexible pour les freelances

freelance et portage salarial
Table des matières

Dans un contexte économique incertain et un marché du travail tendu, le portage salarial apparaît comme une alternative intéressante pour les professionnels désireux de s’orienter vers le travail indépendant. Entre indépendance et sécurité financière, cette option séduit de nombreux consultant(e)s qui y voient l’occasion de conjuguer liberté d’entrepreneur et protection sociale.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une solution intermédiaire entre le statut de salarié classique et celui de travailleur indépendant : il permet à un expert ou consultant au profil spécifique d’exercer son activité dans des conditions sécurisées, tout en bénéficiant des avantages liés à la vente et à la prestation de services auprès de clients. En pratique, le professionnel signe un contrat avec une société de portage salarial qui se charge des aspects administratifs, fiscaux et sociaux, tandis qu’il conserve sa liberté d’action et son choix de missions.

Les différents acteurs

  • L’indépendant porté : personnage central du dispositif, le/la freelance choisit ses clients et définit sa mission. Il établit des propositions commerciales, négocie ses tarifs et assure le suivi de sa prestation.
  • La société de portage : elle prend en charge tous les aspects administratifs, fiscaux et sociaux liés à l’activité du consultant. Elle est l’employeur officiel de celui-ci et assure le versement d’un salaire mensuel, ainsi que la gestion des congés payés, cotisations sociales, etc.
  • Le client : entreprise ou particulier, il fait appel aux services du freelance pour réaliser une mission spécifique. Il signe un contrat de prestation avec la société de portage et lui règle les factures correspondantes à la mission réalisée.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Opter pour le portage salarial présente plusieurs avantages par rapport à d’autres formes de travail indépendant :

Une sécurité financière accrue

N’étant pas directement lié(e) à son client par un contrat de prestations, le/la professionnel(le) bénéficie d’une meilleure protection en termes de rémunération. En effet, la société de portage garantit le versement d’un salaire régulier et prend en charge les démarches de recouvrement en cas d’impayés.

Une couverture sociale étendue

En tant que salarié(e) de la société de portage, le/la consultant(e) dispose de tous les avantages sociaux inhérents à ce statut : sécurité sociale, assurance chômage, retraite complémentaire, prévoyance santé, etc. Cette couverture est bien plus large que celle des travailleurs indépendants classiques, qui doivent souscrire à des assurances privées pour pallier les éventuels problèmes de santé ou d’accident.

Un gain de temps et d’énergie

Déléguer la gestion administrative, fiscale et sociale à une société spécialisée libère le/la freelance des contraintes liées à la création et la gestion d’une entreprise. Il peut ainsi se consacrer pleinement à ses missions et optimiser son temps de travail.

Combien peut-on gagner en portage salarial ?

La rémunération en portage salarial dépend essentiellement de deux paramètres : le tarif journalier négocié avec le client et la durée du contrat. Le montant du salaire versé par la société de portage est généralement un pourcentage du chiffre d’affaires généré par le consultant. Ce taux oscille souvent entre 50 % et 70 %, les frais de gestion et les charges sociales étant déduits. Bien entendu, cette fourchette varie aussi en fonction des particularités de chaque société de portage et des services proposés.

Néanmoins, certaines données permettent d’avoir une idée plus précise du potentiel de gains en portage salarial :

  • En 2024, le marché du portage salarial devrait atteindre 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
  • Le PEPS annonçait en 2023 que 200 000 consultant(e)s indépendant(e)s étaient salarié(e)s portés en France.

Enfin, il convient de souligner que si le portage salarial permet de sécuriser sa situation professionnelle et garantit une certaine flexibilité, réussir dans ce domaine requiert avant tout la volonté d’entreprendre, des compétences solides et une démarche commerciale cohérente avec son expertise métier.

Artciles similaires

Retour en haut